POUR ANIMER ET GÉRER LES PROJETS DES DÉCLENCHEURS :

Isabelle Saussol

Responsable de projets culturels et éducatifs

25 ans d'expérience de la médiation dans le secteur culturel

Responsable du service de la médiation culturelle puis adjointe au responsable de la  programmation des conférences et colloques de la Bibliothèque nationale de France (de 1992 à 2002) : https://www.bnf.fr/fr/agenda

 

Isabelle Saussol s’engage ensuite pour la valorisation des 250 métiers de l’Artisanat auprès du jeune public (Fond national de promotion de l’Artisanat ) http://www.fnpca.fr/

 

Elle prend la direction du pôle pédagogique des Rencontres de la photographie d’Arles de 2004 à 2016 et conçoit l’ensemble de l’offre d’éducation à la lecture de l’image du festival dont l'évènement phare Une rentrée en images qui accueille en septembre 10 000 scolaires par an.

Elle initie dans ce cadre, deux outils de médiation hors les murs à diffusion nationale : un jeu, PAUSE PHOTO PROSE et une plateforme numérique de ressources.

Elle est également à l’initiative en 2015, des Rencontres nationales pour l'éducation à l’image, qui rassemble chaque automne 300 professionnels de l’éducation et du secteur social.  https://www.rencontres-arles.com/fr/education-aux-images/

 

Directrice des études et de la recherche de l’Ecole Nationale Supérieure de Photographie à Arles durant l’année 2017. https://www.ensp-arles.fr/

 

Elle exerce depuis une activité de conseil, formatrice, conceptrice d’outils éducatifs et ludiques auprès de différentes structures : Musée du Louvre, Fondation LUMA, MP2018 Quel Amour !…

MARINE MARION

Coordinatrice de projets culturels et éducatifs

Formée à l'administration et à la gestion de projets culturels, spécialisée dans les collectivités territoriales et les associations, Marine Marion intervient entre 2011 et 2013 dans différentes structures culturelles (Théâtres, Festivals). Elle travaille sur des missions administratives, de communication et de développement des publics. 

 

En 2014, Marine rejoint l'équipe pédagogique du festival des Rencontres de la Photographie d'Arles. Elle y coordonne différents projets et gère les aspects administratifs du service.

Elle coordonne notamment La Rentrée en Images (10 000 élèves accueillis sur des parcours d'éducation à l'image) et les Rencontres professionnelles de l'éducation à l'Images.

 

La rencontre des publics dans le cadre d'expériences professionnelles vécues, amène Marine à se passionner pour le métier d'éducateur spécialisé pour lequel elle se formera à partir de la rentrée prochaine. 

Maureen Vaesken

Coordinatrice de projets culturels et éducatifs

Diplômée d’un Master en culture et communication Maureen Vaesken évolue depuis plus de 5 ans dans le secteur culturel, notamment les arts visuels et numériques .

 

En tant que chargée de projets elle a exercé dans plusieurs structures  : Les Rencontres d’Arles, ZINC ( centre d’art et des cultures numériques), le théâtre des Salins…

Ses compétences en matière de production, d’édition, d’action éducative, de communication permettront le bonne réalisation des outils édités dans le cadre du dispositif Traqueurs d'INFOX.

crédit photo : Michel BLOSSIER