FORMATIONS / INTERVENTIONS

MODULES EXISTANTS OU CONSTRUCTION À LA DEMANDE

EN PRÉSENTIEL OU À DISTANCE

  LES DÉCLENCHEURS proposent des interventions, des ateliers qui ont fait leurs preuves auprès de centaines de professionnels de l’éducation, de la culture, du secteur social. ​

Pour quel public ? 

Secteur éducatif : élèves et enseignants du CP au master, documentalistes

Secteur social : Centres sociaux, protection judiciaire de la jeunesse, Fédérations d’éducation populaire, associations, centres de loisirs 

Secteur culturel : centres culturels, festivals, médiathèques

Entreprises : communication, formation initiale et continue

Intervention journée professionnelle
Vers un renouveau de l’éducation aux Images ? 

Mardi 13 Octobre 2020 à L’Alhambra - Marseille

L’éducation aux images prend forme sous de multiples facettes et s’inscrit dans un cadre qui évolue. Chaque action se développe de façon singulière selon le public auquel elle s’adresse, le territoire concerné, l’objectif choisi et suivant le contexte dans lequel elle s’inscrit. Mais justement, on s’adresse à qui ? comment ? et pourquoi ? Et si nous creusions un peu la façon dont les projets se pensent, se mènent et s’évaluent ?

Cette rencontre a permis de découvrir de nouvelles expériences, avec des formes inédites d’ateliers. Aborder également la question de comment intégrer le point de vue et le regard féminin dans la transmission du cinéma. Et ainsi avancer ensemble vers un renouveau de l’éducation aux images.

Programme de la journée professionnelle du 13 Octobre 2020 à L'Alhambra

Présentation de l'outil d'éducation aux médias TRAQUEURS D'INFOX

Formation interprofessionnelles par L'Association Passeurs d'Images - CNC (Paris)

Participation à la table ronde et présentation de l'outil TRAQUEURS D'INFOX. 

Cette formation a pour objectif de mettre en lumière différents jeux pédagogiques d'accompagnement à l'éducation aux images, afin de permettre aux participants de comprendre l'intérêt d'intégrer la pratique dans la sensibilisation aux images animées et au cinéma. 

 

Isabelle Saussol, Les Déclencheurs, y présente le dispositif en cours de création "Traqueurs d'infox" pensé pour accompagner le regard des jeunes sous protection judiciaire de la jeunesse face aux images brutes, sans hiérarchie et sans ordre.

Cette présentation se poursuit pas un test de l'outil : une étape de jeu type escape game suivi d'un ensemble de dispositifs permettant aux éducateurs de décrypter les mécanismes à l'oeuvre durant la partie. 

Au cours de ces journées de formation d'autres dispositifs d'accompagnement à l'éducation aux images sont présentés : "L’Atelier cinéma"  par le CNC, "Qui a tué Sheldon Cooper " par une coordination Passeurs d'Images, "Cin’Aimant" par Cinémas du Sud & Tilt, "TUMO Paris" par le Forum des Images, et une présentation des actions autour des jeux en médiathèque par Images en bibliothèques et la Médiathèque François Mitterrand de Tours.

Retrouvez le programme sur :

http://www.passeursdimages.fr/

Contribution au programme ÉDUCATION AUX IMAGES 2.1

Journée de co-construction d’actions innovantes - Forum des images (Paris)

Participation au groupe de travail : Éducation aux images contre le décrochage scolaire

Initié par Benoit Labourdette, le projet de recherche-action Éducation aux images souhaite accompagner cette réflexion sur les nouvelles pratiques d’éducation aux images en transversalité avec les acteurs de la diffusion et en inscription réelle au sein des territoires physiques et digitaux.

Mêlant la recherche et l’action, il s’inscrit à l’intersection des réflexions théoriques et des expérimentations de terrain, pour produire des ressources méthodologiques innovantes utiles à tous les acteurs de ce secteur en mutation.

Les pratiques d’éducation aux images ouvrent, à ceux qui les expérimentent, des espaces de réflexion et d’expression dans lesquelles chacun peut (se) découvrir et (se) construire. Ces espaces sont propices au public dit « décrocheur » puisque ce dernier est très souvent en marge et se caractérise par un manque de confiance et d’estime de soi.

L’éducation aux images offre ainsi de nouveaux moyens d’apprentissage, de découverte de soi, des autres et du monde. Elle apporte de nouvelles sources de motivation.

www.educationauximages.fr

Atelier de conception de jeux éducatifs - LE JEU À L'OEUVRE

À l'invitation de la Fondation Carasso dans le cadre des rencontres ALLEZ! - MACBA (Barcelone)

Présentation de l’atelier

Les vertus du jeu sont multiples : se découvrir différemment, partager une expérience d’intelligence collective, éprouver du plaisir et de la joie, appréhender aisément de nouvelles pratiques, nouvelles connaissances ou développer des savoir être. Le jeu permet de se dépasser, d’entrer dans une démarche artistique, d’appréhender des sujets complexes avec curiosité et attention. Concevoir un jeu est donc une affaire très sérieuse ! À partir de l’expérimentation collective d’un jeu mêlant art et éducation, les 15 professionnels de la médiation culturelle entrent avec la conceptrice dans les coulisses de la mécanique de jeu. Ils créent, en 2 séances de 4 heures, grâce à cette matière première, un nouveau concept de jeu et son prototype.

www.allez.macba.cat

CRÉATION D'UN JEU PHOTO/TEXTE SUR LE THÈME DE LA CONFIANCE

Atelier expérimental destiné aux professionnels (Mai 2018 > Janvier 2019)

Participants : 15 professionnels du secteur social (éducateurs, assistantes sociales) ,  de l’éducation ( enseignants) , de la communication (coachs, chargés de communication) et du secteur médical (infirmier,  orthophonistes, thérapeutes).

Objectif : co-construction d’un jeu qui libère la créativité et l’expression d’un point de vue en groupe. Production d’images et de textes sur le thème de la confiance. Inventer de nouvelles modalités d’échanges et de débat autour d’un sujet commun.

À l’issue de cette expérimentation un prototype sera édité et une méthode rédigée pour proposer cet atelier favorisant l’intelligence collective, la cohésion d’équipe aux associations, entreprises, institutions….

Zoom sur un extrait du livret

RENCONTRES NUMÉRIQUES 2018 - Organisées par le Ministère de la Culture

Animation de la table ronde Des formations pour les acteurs de l'EMI - Maison de la Radio (Paris)

A l'heure où la formation des acteurs (enseignants, éducateurs, animateurs, bibliothécaires, ...) est plus que jamais un élément fondamental du développement des politiques d'éducation aux médias, six exemples d'actions et de dispositifs de formation mis en oeuvre dans les secteurs de l'éducation populaire et de l'éducation nationale.

Retrouver ici la restitution des Rencontres et la captation de la table ronde.