QUI SOMMES-NOUS ?
QUI SOMMES-NOUS ?
FORMATIONS
FORMATIONS
FORMATIONS
MODULES EXISTANTS OU CONSTRUCTION À LA DEMANDE
MODULES EXISTANTS OU CONSTRUCTION À LA DEMANDE
FORMATIONS / INTERVENTIONS
MODULES EXISTANTS OU CONSTRUCTION À LA DEMANDE
EN PRÉSENTIEL OU À DISTANCE
L'association culturelle Les Déclencheurs conçoit depuis 2018 des dispositifs éducatifs innovants pour permettre à tous de mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Elle rassemble au gré des projets : éducateurs, chercheurs, enseignants, psychologues, graphistes, game designer…
Les artistes de toutes disciplines sont toujours au cœur de nos projets. Leurs œuvres, leur démarche, leurs témoignages sont autant d’entrées vivantes et pertinentes dans les sujets les plus complexes.
A partir des besoins exprimés, elle crée sur mesure les outils adaptés plaçant au centre l'expérimentation, le plaisir et la force du collectif : jeux, kits, parcours d'exposition, ateliers, évènements, guides...
Les sujets de prédilections sont l’éducation à l’image, aux médias, à l’esprit critique mais également l’orientation scolaire et professionnelle et l’éveil au multisensoriel.
L’association conçoit également des formations à l’image, à l’éducation aux médias, à la médiation culturelle dont ont déjà bénéficié plusieurs centaines de professionnels.
De nombreux partenaires lui ont accordé leur confiance pour des collaborations fructueuses :
MUCEM - Marseille, Jeu de Paume - Paris, Villa Médicis - Rome, Maison de le Photographie Guyane-Amazonie - Cayenne, Ministère de la culture (Délégation à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle), Ministère de la Justice (Réseau national de la Protection judiciaire de la Jeunesse), Réseau national Passeurs d'images, Agrumes Schaller/Bachès - Eus, Mission Métropolitaine de Prévention des conduites à risques - Pantin, Musée de l’Arles et de la Provence antiques, Fondation LUMA - Arles, Réseau des bibliothèques de la ville de Paris ainsi que de nombreuses médiathèques en France .



Pour quel public ?
Secteur éducatif : élèves et enseignants du CP au master, documentalistes
Secteur social : Centres sociaux, protection judiciaire de la jeunesse, Fédérations d’éducation populaire, associations, centres de loisirs
Secteur culturel : centres culturels, festivals, médiathèques
Entreprises : communication, formation initiale et continue
Création d’un parcours éducatif d’exposition en 15 cartels
Lieu : Jeu de paume, Paris
Exposition "Le Monde selon l’IA"
Avril à Septembre 2025
https://jeudepaume.org/evenement/exposition-le-monde-selon-ia/
Public : A partir de 10 ans en visite familiale. Possibilité pour le jeune public de composer sa visite à son rythme et susciter des interactions avec les adultes accompagnants.
A partir des œuvres présentées nos objectifs :
-
Révéler la présence concrète de l’IA autour de nous et ses impacts (positifs et négatifs). Déconstruire les préjugés, avoir quelques éléments pour aiguiser son esprit critique. Les artistes nous accompagnent dans cette quête et nous aident à comprendre, à questionner.
-
L’IA est aujourd’hui partie intégrante de la création artistique : comment avec les IA les artistes, grâce à leur créativité repoussent dans tous les domaines les limites de la création et nous offrent de nouveau champs visuels, d’émotion, de compréhension du monde passé et à venir.
-
L’IA n’est qu’un outil et nous devons veiller à l’utiliser en cultivant par ailleurs et dans l’interaction avec la machine tous les talents et les qualités de nous pleinement des humains pensant et agissant. (curiosité, imaginaire, création, surprise, interactions sociales, nos 5 sens, nos émotions, apprendre par l’expérience, vérifier)
Un enjeu citoyen majeur : « mieux percevoir, connaitre, interpréter, transformer un monde de plus en plus innervé par l’IA » Antonio Somaini, commissaire de l'exposition.

Programmation éducative et culturelle d’un site de production d’agrumes d’exception
Perrine et Etienne Schaller
EUS, Pyrénées-Orientales, 2023-2024
Thèmes : Éducation multisensorielle, Éducation à la biodiversité.
https://www.agrumesbaches.com/
Les agrumes dans les différentes disciplines artistiques (musique, arts plastiques, parfumerie, arts culinaires…)
-
Le voyage : Surprise, dépaysement, rencontre, parcours, voyage dans d’autres cultures
-
Découverte d’un métier, d’un secteur, de savoir-faire, transmission : entreprise familiale
-
La joie et le plaisir : approche ludique des apprentissages, expériences sensorielles à 360°
-
Observation et expérience concrète de la nature : biodiversité, sensibilisation
-
Source d’inspiration : personnelle et artistique
-
Authenticité, simplicité : pas d’artifice, bio.
« La simplicité c’est le vrai luxe et ça se partage » Perrine Schaller
​
Actions : Audit complet, cahier des charges et préconisations (activités et visites sur site, ateliers thématiques, outils et dispositif éducatifs pour tous les publics, évènements, partenariats..)
Accompagnement à la mise en œuvre
Experte associée Cécile Cayol, responsable des publics du Musée Henner

Intervention journée professionnelle
Vers un renouveau de l’éducation aux Images ?
Mardi 13 Octobre 2020 à L’Alhambra - Marseille
L’éducation aux images prend forme sous de multiples facettes et s’inscrit dans un cadre qui évolue. Chaque action se développe de façon singulière selon le public auquel elle s’adresse, le territoire concerné, l’objectif choisi et suivant le contexte dans lequel elle s’inscrit. Mais justement, on s’adresse à qui ? comment ? et pourquoi ? Et si nous creusions un peu la façon dont les projets se pensent, se mènent et s’évaluent ?
Cette rencontre a permis de découvrir de nouvelles expériences, avec des formes inédites d’ateliers. Aborder également la question de comment intégrer le point de vue et le regard féminin dans la transmission du cinéma. Et ainsi avancer ensemble vers un renouveau de l’éducation aux images.
​
Programme de la journée professionnelle du 13 Octobre 2020 à L'Alhambra

Présentation de l'outil d'éducation aux médias TRAQUEURS D'INFOX
Formation interprofessionnelles par L'Association Passeurs d'Images - CNC (Paris)
Participation à la table ronde et présentation de l'outil TRAQUEURS D'INFOX.
Cette formation a pour objectif de mettre en lumière différents jeux pédagogiques d'accompagnement à l'éducation aux images, afin de permettre aux participants de comprendre l'intérêt d'intégrer la pratique dans la sensibilisation aux images animées et au cinéma.
Isabelle Saussol, Les Déclencheurs, y présente le dispositif en cours de création "Traqueurs d'infox" pensé pour accompagner le regard des jeunes sous protection judiciaire de la jeunesse face aux images brutes, sans hiérarchie et sans ordre.
Cette présentation se poursuit pas un test de l'outil : une étape de jeu type escape game suivi d'un ensemble de dispositifs permettant aux éducateurs de décrypter les mécanismes à l'oeuvre durant la partie.
​
Au cours de ces journées de formation d'autres dispositifs d'accompagnement à l'éducation aux images sont présentés : "L’Atelier cinéma" par le CNC, "Qui a tué Sheldon Cooper " par une coordination Passeurs d'Images, "Cin’Aimant" par Cinémas du Sud & Tilt, "TUMO Paris" par le Forum des Images, et une présentation des actions autour des jeux en médiathèque par Images en bibliothèques et la Médiathèque François Mitterrand de Tours.
​
Retrouvez le programme sur :
http://www.passeursdimages.fr/
​

Contribution au programme ÉDUCATION AUX IMAGES 2.1
Journée de co-construction d’actions innovantes - Forum des images (Paris)
Participation au groupe de travail : Éducation aux images contre le décrochage scolaire
Initié par Benoit Labourdette, le projet de recherche-action Éducation aux images souhaite accompagner cette réflexion sur les nouvelles pratiques d’éducation aux images en transversalité avec les acteurs de la diffusion et en inscription réelle au sein des territoires physiques et digitaux.
Mêlant la recherche et l’action, il s’inscrit à l’intersection des réflexions théoriques et des expérimentations de terrain, pour produire des ressources méthodologiques innovantes utiles à tous les acteurs de ce secteur en mutation.
​
Les pratiques d’éducation aux images ouvrent, à ceux qui les expérimentent, des espaces de réflexion et d’expression dans lesquelles chacun peut (se) découvrir et (se) construire. Ces espaces sont propices au public dit « décrocheur » puisque ce dernier est très souvent en marge et se caractérise par un manque de confiance et d’estime de soi.
L’éducation aux images offre ainsi de nouveaux moyens d’apprentissage, de découverte de soi, des autres et du monde. Elle apporte de nouvelles sources de motivation.
​
Atelier de conception de jeux éducatifs - LE JEU À L'OEUVRE
À l'invitation de la Fondation Carasso dans le cadre des rencontres ALLEZ! - MACBA (Barcelone)
Présentation de l’atelier
​
Les vertus du jeu sont multiples : se découvrir différemment, partager une expérience d’intelligence collective, éprouver du plaisir et de la joie, appréhender aisément de nouvelles pratiques, nouvelles connaissances ou développer des savoir être. Le jeu permet de se dépasser, d’entrer dans une démarche artistique, d’appréhender des sujets complexes avec curiosité et attention. Concevoir un jeu est donc une affaire très sérieuse ! À partir de l’expérimentation collective d’un jeu mêlant art et éducation, les 15 professionnels de la médiation culturelle entrent avec la conceptrice dans les coulisses de la mécanique de jeu. Ils créent, en 2 séances de 4 heures, grâce à cette matière première, un nouveau concept de jeu et son prototype.
​

CRÉATION D'UN JEU PHOTO/TEXTE SUR LE THÈME DE LA CONFIANCE
Atelier expérimental destiné aux professionnels (Mai 2018 > Janvier 2019)
Participants : 15 professionnels du secteur social (éducateurs, assistantes sociales) , de l’éducation ( enseignants) , de la communication (coachs, chargés de communication) et du secteur médical (infirmier, orthophonistes, thérapeutes).
​
Objectif : co-construction d’un jeu qui libère la créativité et l’expression d’un point de vue en groupe. Production d’images et de textes sur le thème de la confiance. Inventer de nouvelles modalités d’échanges et de débat autour d’un sujet commun.
​
À l’issue de cette expérimentation un prototype sera édité et une méthode rédigée pour proposer cet atelier favorisant l’intelligence collective, la cohésion d’équipe aux associations, entreprises, institutions….

Zoom sur un extrait du livret
RENCONTRES NUMÉRIQUES 2018 - Organisées par le Ministère de la Culture

Animation de la table ronde Des formations pour les acteurs de l'EMI - Maison de la Radio (Paris)
A l'heure où la formation des acteurs (enseignants, éducateurs, animateurs, bibliothécaires, ...) est plus que jamais un élément fondamental du développement des politiques d'éducation aux médias, six exemples d'actions et de dispositifs de formation mis en oeuvre dans les secteurs de l'éducation populaire et de l'éducation nationale.
​
Retrouver ici la restitution des Rencontres et la captation de la table ronde.