QUI SOMMES-NOUS ?
QUI SOMMES-NOUS ?
FORMATIONS
FORMATIONS
FORMATIONS
MODULES EXISTANTS OU CONSTRUCTION À LA DEMANDE
MODULES EXISTANTS OU CONSTRUCTION À LA DEMANDE
Éducation aux médias
UNE DÉMARCHE DE RECHERCHE / ACTION
CRÉATION D'UN DISPOSITIF NATIONAL D'ÉDUCATION AUX MÉDIAS POUR LES JEUNES SOUS PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE
Face aux images, aux informations qui nous traversent chaque instant, seuls devant nos écrans : brutes, sans hiérarchie, sans ordre, les Déclencheurs invitent par le jeu et l’expérimentation collective à instaurer une posture active au quotidien. Pour percer nos bulles idéologiques forgées par les algorythmes qui régulent nos principales sources d’information (désormais You Tube, Instagram, Google, Facebook, Twitter, Snapchat) il faut inventer un outil pour accompagner le regard des plus jeunes, des plus isolés, en rupture avec la société.
Sur le territoire PACA, une expérimentation engage depuis la rentrée 2018 experts, chercheurs, praticiens et jeunes eux-même pour la conception d’outils innovants qui jalonneront le parcours éducatif pluridisciplinaire :
> Création d’un jeu type Escape Game nomade,
> Élaboration d’un outil de débriefing à l’issue de la partie de jeu pour ancrer avec les éducateurs de la PJJ les clés de compréhension de ce qui s’est joué pendant la partie
> Développement d'un outil numérique type appli destinée aux jeunes pour faciliter l’autonomie, la production de contenus, la diffusion des bonnes pratiques au quotidien.
Télécharger la fiche schématique du projet
Les prototypes après évaluation seront finalisés et essaimés sur l’ensemble du territoire national (140 000 jeunes bénéficiaires répartis dans plus de 600 centres). Les éducateurs seront formés en interne via la formation initiale dés 2019 et continue en 2020.
Ce type de dispositif, son mode de conception et de diffusion rassemblent pour tous les acteurs impliqués des atouts majeurs : l’éducation par le jeu, la confiance, le partage sur un sujet complexe ; l’appropriation de la conception à la diffusion par les destinataires garantie succès et pérennité des outils.
Le projet est soutenu par :
Ministère de la Culture (SCPCI/DEDAC)
Ministère de la Justice (Direction PJJ, Mission de veille et d’information, Ecole nationale de la PJJ, direction régionale sud est de la PJJ)
Fonds du 11 Janvier
Fondation d’entreprise France Télévisions
CIPDR - Comité Inter-ministeriel de Prévention contre la Délinquance et la Radicalisation
Fondation de France
Fondation Sève
LE JEU À L'OEUVRE
Création d'un atelier innovant / conception d'un jeu de médiation culturelle
Les vertus du jeu sont multiples : partager une expérience d’intelligence collective dans un climat détendu et joyeux, expérimenter aisément de nouvelles pratiques, nouvelles connaissances ou développer des savoir-être précieux (écoute, convivialité, respect, expression de soi).
Le jeu stimule l’attention et la capacité de mémorisation.
Le jeu permet de se dépasser, d’entrer dans une démarche artistique, d’appréhender des sujets complexes avec curiosité et attention. Il réduit l’anxiété face aux erreurs ou lacunes et permet de se dépasser.
Concevoir un jeu est donc au final une affaire très sérieuse !
Cet atelier innovant propose en deux séances de s’immerger dans le domaine du jeu afin d’imaginer une proposition originale et adaptée au public visé.
À partir de l’expérimentation collective d’un jeu éducatif sur la photographie contemporaine Pause Photo Prose (Teaser de 2min : https://vimeo.com/118473982), les participants entreront avec la conceptrice dans les coulisses de la mécanique de jeu.
En équipe, ils créeront, en quelques heures, grâce à cette matière première, un nouveau concept de jeu et son prototype : un tout nouveau jeu, une extension, un détournement, une manche de plus ? Pour quel public ? Dans quel contexte ? dans quelle discipline artistique : littérature, danse, arts plastiques, archéologie ?
Tout est possible, alors à vous de jouer !
Public concerné : artistes intervenants, médiateurs culturels, éducateurs, enseignants, bibliothécaires.
Durée de l’atelier : 2 séances de 4 h et possibilité d’un temps de présentation au public